Le prochain camion Renault Trucks fonctionnera-t-il avec le système Renoter ?

Le constructeur de camions Renault Trucks est sur un grand projet de développement. Le fabricant français recherche comment récupérer la chaleur des gaz d’échappement pour réduire la consommation. Ce nouveau projet est nommé le projet Renoter.

Actuellement et depuis plusieurs années, Renault Trucks se place comme le leader du marché en matière d’économies de carburant, notamment grâce à la solution Premium Route. Or, le fabricant continue ses recherches pour trouver de meilleures solutions de réduction de la consommation.

L’idée des ingénieurs de Renault est de réutiliser la chaleur disponible et perdue dans les gaz d’échappement afin de la transformer en énergie électrique, grâce à la thermoélectricité. Ce projet a été lancé en 2008 et durera près de trois ans. Si tout se passe bien, Renault présentera l’aboutissement du projet en octobre 2011.

En annonçant son activité de recherches, le fabricant de camions Renault Trucks démontre son intérêt pour le respect de l’environnement et la diminution des émissions polluantes. Le domaine de Recherches et Développement déploient toujours une grande activité en étudiant et testant diverses techniques pour réduire la consommation d’un camion. Une des principales actions de Renoter est de récupérer la thermoélectricité.

Renoter signifie “Récupération d’ENergie à l’échappement d’un mOteur par ThERmoélectricité” explique Luc Aixala, ingénieur chez Renault Trucks et chef du projet. « Le principe est simple : il s’agit de récupérer l’énergie à l’échappement et de convertir cette chaleur en énergie électrique. Par ce biais, on peut soulager l’alternateur et donc au final, réduire la consommation. » La transformation de la chaleur en électricité est permise grâce à un échangeur ad hoc placé sur la ligne d’échappement et composé de petit plots en matériaux thermoélectriques.

En ce moment, les réflexions reposent sur la recherche de composants de cet échangeur pour déterminer les plus performants, les plus fiables et les moins chers. En effet, Renoter est un projet de recherche principalement industriel étant donné les contraintes de coûts et de disponibilité des composants qui devront être employés. « Nous voulons trouver un système, insiste Luc Aixala, qui soit performant et fiable, avec des matériaux thermoélectriques facilement disponibles sur le marché et les moins chers possibles comme le Silicium, le magnésium ou le manganèse. »

Pour l’instant, rien ne garantie que ce projet de récupération d‘énergie aboutira malgré le budget de 4, rban Truck and Bus) et le pôle Mov’eo.

Avec ce projet, Renault Trucks s’engage activement dans la recherche et le développement de nouveaux systèmes visant à faire baisser encore et toujours la consommation de ses camions.

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