Le contrôle de la chargeuse-pelleteuse jcb 3cx, une opération indispensable avant son utilisation

L’investissement dans un jcb 3cx n’est pas toujours accompagné d’une formation ou de conseils d’utilisation. Il est portant essentiel de savoir comment utiliser la nouvelle chargeuse-pelleteuse acquise par l’entreprise. Une bonne connaissance d’un engin permet d’améliorer sa productivité et sa rentabilité et aussi de savoir comment la manoeuvrer en toute sécurité.

En effet, un manque de sensibilisation à la tractopelle et aux contrôles à effectuer avant de la démarrer peut constituer des risques sans précédents au sein de l’espace de travail.

Afin d’éviter les dangers de toute sorte, il est essentiel de confier la liste des contrôles à mener à l’opérateur de la jcb 3cx notamment avant qu’il utilise l’engin. Ainsi, plusieurs vérifications pré-opérationnelles sont listées pour mieux accompagner les utilisateurs de la JCB 3CX.

Plusieurs équipements sont disponibles sur cette tractopelle pour qu’elle puise assurer une grande variété de travaux spécifiques. Avant de les installer, le conducteur doit vérifier leur état. Elles doivent être intactes et opérationnelles immédiatement avant de les utiliser. Les parties essentielles à vérifier sont les dents des godets, les accessoires de levage, les monteurs de pôle, les balayeuses, la coupe d’asphalte, les marteaux hydrauliques et les dents défonceuses.

Plusieurs équipements sont intégrés pour préserver les dangers de la machine ou du chantier. Il est préférable de s’assurer qu’ils fonctionnent en tant voulu. La tractopelle dispose en effet d’un extincteur incendie, d’avertisseurs de marche arrière et de ceintures de sécurité. Plusieurs équipements sont disponibles pour l’opérateur et doivent se trouver dans la cabine tel que des lunettes de protection, un casque, des bottes de sécurité, des gants et des protège-oreilles.

Lorsque l’opérateur s’installe dans la cabine, il doit conserver le même réflexe que dans sa voiture et attacher sa ceinture. La plate-forme doit être libre de tout encombrement de débris. Il sera plus à l’aise s’il nettoie ses mains avant d’utiliser les commandes, l’utilisation de la pelle avec des mains grasses rend en effet la manoeuvre dangereuse.

Avant de démarrer le moteur, les commandes doivent être en position neutre pour qu’aucune partie de la jcb 3cx ne bouge au démarrage. Le système hydraulique nécessite plusieurs minutes pour se réchauffer. Respectez-les si vous souhaitez utiliser la flèche et le balancier. Examinez les jauges et cadrans pour voir si rien n’indique de problème avec l’engin et assurez-vous du bon fonctionnement des leviers de commande, des freins, de la direction et de la transmission vous ne ratez aucun signe de dommage ou de rupture

La prochaine chose à considérer, après votre propre sécurité et l’état de la pelle rétro est la sécurité du site et des autres personnes. Essayez de vous familiariser à l’espace dans lequel vous êtes amenés à travailler afin d’avoir une idée précise de l’espace disponible et connaître les autorisations qui sont requises dans certaines situations. Dans ces cas-là, il vous sera demander le poids et les dimensions de la machine que vous utilisez et il vous est conseillé de les connaître.

Si vous êtes au volant de la pelleteuse sur la route, gardez en tête la hauteur libre et faîtes attention aux panneaux d’affichage, aux lignes électriques, aux auvents etc . La prise en compte de la dimension du véhicule avec ou sans remorques est importante lors d’une accélération ou à un carrefour. L’acheminement de la machine sur route incite à prendre en compte les prévisions météorologiques et à vérifier l’itinéraire en amont.

Le fait de réaliser des contrôles sur les machines est valable pour toutes dont la Jcb 8060.
Veiller à ces contrôles garantie une grande efficacité à l’opérateur est une sécurité optimale.

A propos assettradex

News and updates from the Assettradex team in London.
Cet article, publié dans JCB, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire