Après la crise dans le secteur du materiel tp

Le syndicat qui s’occupe des entreprises d’importation de materiel tp souligne l’impact de la baisse des ventes dans l’année précédente. Dans ce domaine d’activité, le secteur des pièces de rechange et de prestations de services a été extrêmement touché se situant au même stade qu’une quinzaine d’années avant. La reprise dans ce marché se fera petit à petit et probablement à partir de l’année 2011.

Il s’agit de résultats qui ne bénéficient pas le Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage) mais ce sont ceux qui correspondent à la réalité. L’année 2009 est caractérisée par la chute des ventes pour les matériels neuf avec une baisse de 57% du volume, c’est-à-dire 18 400 machines ont été vendues contre les 43 000 de l’année d’avant. Depuis 2004 la croissance dans le secteur était à deux chiffres et à l’heure actuelle le niveau du marché est le même qu’en 1993, ce qui représente d’une baisse de 48,5% pour le chiffre d’affaires.

La tendance à la baisse qui a démarré fin 2008 s’est accrue en 2009 jusqu’à atteindre une chute de 60% au premier semestre et même si le deuxième semestre a été moins défavorable, l’année se termine à des niveaux jamais vu depuis des années. Ces chiffres sont bien entendu en rapport avec la crise dans le secteur du bâtiment qui subi sa deuxième année consécutive de crise avec une baisse des chantiers de logements. Les entreprises qui se consacrent à la location de chargeuse pelleteuse ou autres machines de construction sont restés sur la même ligne tout au long de l’année.

Même si le Seimat estime que le pire est passé, une reprise n’est pas envisagée pour tout de suite et il s’agira plutôt d’une reprise dite « mécanique ». Il existe une inquiétude et une attention encore très présentes dans les décisions des entreprises, mais après les occasions et les aubaines qui ont provoqué la baisse de prix en 2009, le Seimat estime que le marché français se verra amélioré par la fin la fin des stocks en 2010 avec des prix plutôt à la hausse. La reprise espérée sera notable, mais discrète.

A propos assettradex

News and updates from the Assettradex team in London.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire