Grutier, une profession technique haute en couleurs

Sur un chantier une grue et son grutier sont des pièces maîtresses indispensables. En effet, tout chantier d’envergure demande maintes opérations de levage, opérations dont le grutier est en charge. Métier peut connu du grand public, ConstructionTradex a décidé de faire la lumière sur ces opérateurs du ciel.
La première tâche du grutier consiste à participer au montage de la grue. Ensuite, seul dans sa cabine haut perchée, il est un élément central sans lequel les travaux ne peuvent pas avancer. Le grutier est donc l’un des premiers opérateurs sur place et l’un des derniers à quitter le chantier. Pour communiquer avec les autres opérateurs au sol, le grutier échange par radio ou grâce aux regards et aux gestes. Lorsque son champ de vision est restreint, le grutier doit se fier aux indications de ses collègues et leur faire confiance.

Si la tâche du grutier consiste à poser et à déposer toutes sortes de matériel, chaque geste est différent. En effet la manœuvre et la précision ne seront pas les mêmes qu’il s’agisse de déplacer des parpaiings ou des échafaudages que de couler du béton. Pour travailler, le grutier doit activer deux leviers de commande situés dans sa cabine. Le levier de gauche commande le chariot et l’orientation de la flèche tandis que celui de droite commande le levage et la translation. Enfin, le grutier doit aussi jouer avec le frein et le klaxon, deux éléments gages de sécurité pour l’ensemble des opérateurs travaillant sur le chantier. Aujourd’hui les opérateurs du ciel travaillent dans des conditions de confort optimisées avec une cabine tout-équipée, paramètre crucial pour assurer les meilleures conditions de travail possible. Si la précision de la conduite d’une grue peut se comparer à la conduite d’une formule 1, il ne faut pas oublier que le grutier a la vie de ses collègues entre les mains ou plutôt au bout de sa flèche…

Comme tous les métiers, le métier de grutier s’apprend et nécessite l’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des grues. Le CACES, qui est obligatoire, est validé pour une période de 5 ans. Ensuite, un examen complémentaire doit être repassé pour prétendre à son renouvellement. Comme pour les pilotes d’avion, la vue est un élément clé qui est soumis à des contrôles deux fois par an. Comme l’affirme un membre des ressources humaines chez Bouygues Bâtiment Île-de-France, ce poste jouit d’une certaine popularité auprès des jeunes et moins jeunes du fait de la responsabilité et de l’autonomie qu’il confère. En outre, ce métier commence aussi à attirer les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à embraser la profession !

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