Des matériaux agglomérants au béton armé, histoire du béton

On appelle matériaux agglomérants les matériaux qui ont la propriété d’adhérer les uns aux autres. Ils sont utilisés dans la construction pour former des pâtes appelées mortier ou béton. D’abord sous forme plus ou moins liquide, le béton est ensuite rréparti sur une surface ou disposé en moules dans des coffrages et acquière l’état solide en séchant. Parmi les matériaux agglomérants les plus utilisés figurent la chaux, le ciment ou encore le gypse.

L’argile a été le premier agglomérant utilisé dans l’histoire, tandis que le bitume était principalement utilisé dans les pays situés près de la Mer Morte. La chaux est une substance qui, une fois hydratée au contact de l’eau et mélangée à du sable, forme du mortier. Le ciment, lui, est un composé naturel ou artificiel formé à base de chaux cuite et pulvérisée.

Le béton est obtenu en mélangeant un agglomérant à du sable et de l’eau. L’agglomérant le plus utilisé aujourd’hui est le ciment en association avec du sable pouvant prendre la forme de graviers ou de pierre pillée. Pour que le béton puisse prendre forme, on utilise des moules en bois ou en métal appelés coffrages. C’est à l’intérieur de ceux-ci qu’il sèche et acquiert les caractéristiques d’un bloc solide.

Dans le passé, le béton était largement utilisé en Asie et en Égypte. En Grèce, les aqueducs et réserves d’eau étaient construits avec ce matériau, tandis qu’à Rome il était utilisé pour les grands travaux publics. Avant la découverte du ciment (XIXe siècle), les chaux grasses et hydrauliques étaient utilisées comme agglomérant. Depuis la fin du siècle passé, on utilise le béton en association avec le fer pour créer ce qu’on appelle du béton armé. Au début, le béton armé était surtout utilisé dans la construction de réserves, de ponts et de travaux d’ingénierie. Aujourd’hui son utilisation est largement répandue dans tous types de construction.

Il existe différentes variétés de béton. Le béton précontraint est une variante du béton armé dont les armatures métalliques sont pré-tendues pour le comprimer. Le béton damé est gâché avec une faible quantité d’eau et soumis à un rouleau compresseur une fois coulé dans la construction. Le béton fluide a une consistance qui permet sa mise en œuvre facile grâce à une pompe a beton. Le béton ponce est un béton léger formé à l’aide de gravillons de pierre ponce. Le béton plastique, dont la consistance est moyenne, est le béton le plus utilisé dans les constructions qui mettent en œuvre du béton armé.

A propos assettradex

News and updates from the Assettradex team in London.
Cet article a été publié dans béton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire